dimanche 12 octobre 2014

Peureux, Dracula !

J’adore Halloween …
Ouhais, je sais, c’est commercial et ce ne sont pas NOS coutumes, je sais, je sais …
N’empêche que je trouve que ça met de la couleur et de l’animation dans un automne souvent gris, froid et pluvieux et que cela nous permet de franchir cette période triste qui s’éternise entre la fin de l’été et l’arrivée de Noël…

Lorsque l’engouement français pour cette fête celtique a débuté, mon fils avait deux ans, ma fille n’était pas encore née.

En octobre 2001, nous étions réunis chez mon beau-frère et ma belle-soeur, afin de passer ce moment festif ensemble.
Nous-mêmes n’étions pas déguisés (sauf mon beau’f, mais ch’uis pas sûre que c’eut été volontaire !)…

Nous étions en train de finir de dîner, lorsque soudainement … (rappelez-vous, toujours laisser des points de suspension après "soudainement". Ca renforce l’effet de suspens …suspension/suspens, c’est fait pour !)… soudainement, écrivais-je, on sonna à la porte !
Nous, les adultes, savions, évidemment à quoi nous attendre, mais les trois enfants présents, âgés respectivement de 5, 3 et 2 ans, absolument pas ! Préparés que l’on était à quelques petits cris d’effroi, des rires…etc…
Mon beau-frère ouvrit donc la porte, en donnant du "mais-qui-donc-que-c’est-qui-sonne-à-cette-heure" d’usage !
Partagés entre doute et appréhension, il est fort probable que les gnomes aient pu penser découvrir, sur le perron, le Père Noël, légèrement en avance sur le calendrier, le bougre ! 
Mais comme il est vieux et sénile, limite, ça pouvait passer.
Que nenni, mes amis … Sur le seuil, une petite sorcière et un mini fantôme tout meugnons, accompagnés d’un vampire adulte !

Et là, le drame survint…(rappel, points de suspension.)

A mon avis, cet adulte avait un rêve … 
HE HAD A DREAM, messieurs dames ! Le rêve de sa vie était d’être un VRAI vampire. La griserie de se transformer en chauve-souris à volonté, peut-être, de dormir la tête en bas, va savoir…
Ou tout simplement, l’attraction du côté obscur de la Force. Ne jamais sous-estimer le Pouvoir du Côté Obscur, jeune Padawan !
Et cette nuit, THIS-NIGHT, il avait enfin l’opportunité de vivre son rêve. Impossible de passer à côté. Rien ni personne n’aurait pu l’en dissuader ! Cette nuit serait SA nuit ! 
Dans la vie courante, il était peut-être mécanicien ou boulanger ou pharmacien ! Mais ce soir, il était DRACULA !
Entre ça ou être Yoda, franchement.... On comprend que le choix ait été rapide.

C’est la raison pour laquelle, j’en suis convaincue, lorsque nous avons ouvert la porte, il a poussé ZE hurlement-qui-tue-trop-de-sa-mère en écartant vivement les bras, qu’il avait drapés dans une longue cape noire !
Ce cri sonnait tellement vrai, mes amis …(déjà, on a failli perdre mon beau-frère) ! Nous avons bien senti que cela venait du plus profond de lui-même, qu’il y avait mis tout son cœur, qu’il s’était certainement entraîné devant son miroir pendant des heures et des heures …

Au contraire de mon fils qui lui, ne s’était pas du tout préparé à ce moment... 
Mais je vous promets que le hurlement de ce dernier fut dix fois supérieur à celui de Batman !
Un cri strident, à percer les tympans de tous les monstres que Buffy n’aurait pas encore massacré, qui a duré pendant près de 3 minutes sans interruption et sans reprise de souffle !
Du grand Sport !
De quoi faire passer la Callas pour une asthmatique souffrant d’une bronchite dégénérative !

Le hurlement de l’adulte-qui-rêvait-de-devenir-Dracula s’est transformé en braiment apeuré.
Il a  certainement regretté de ne pouvoir se métamorphoser illico en chiroptère, pour fuir, tel un misérable, par une quelconque fenêtre !
Peureux, Dracula, fuis, vole, cours et me venge ... 
Le fantôme et la sorcière se sont mis à hurler aussi et nous, parents indignes, riions à ne plus pouvoir respirer !
Un boucan de tous les diables dans cette maison. Mais pour un soir d’Halloween, après tout...

Nous avons mis plus d’ ¼ d’heure à réconforter Le Gnome et nous avons du passer deux fois la cassette des Teletubbies (qui, à mon sens, était bien plus traumatisante) pour le calmer… 

Nous n’avons plus jamais fêté Halloween depuis. Je me demande si Dracula oui … 

Pour l'anecdote finale et que vous preniez bien conscience du POIDS du traumatisme subi, nous sommes partis à Disneyland Paris, pour les vacances de la Toussaint, il y a à peu près 3 ans. 
Le gnome avait 12 ans. 
Au moment de l'inscription, PAS UNE SEULE SECONDE, l'idée ne m'a effleurée qu'à cette période-là, dans un parc américain, il y avait quand même 99,99999% de chances pour que le thème retenu soit Halloween, hein ... Allez, on n'est pas des blaireaux, on le sait !

Sauf que je n'ai jamais osé le dire au Gnome ... 
Une fois arrivé sur place, SURPRAÏSE !! 
Il a passé les 3 jours à regarder de tous côtés, sur le qui vive en permanence et le malheureux Capitaine Crochet qui a voulu lui faire peur en lui sautant sur le râble avec le cri de la mort, doit encore s'en souvenir, parce qu'il n'est pas passé loin de l'arrachage des ligaments du genou gauche, vu le shoot que lui a mis mon fils !

On a tous des traumatismes, en nous ...
Ma plus jeune soeur, Jo, c'est Freddy Krueger, le gnome, c'est Halloween et pour le père de famille et le jeune en CDD, obligé de répondre à ses potes qui le questionnent : "Tu fais quoi, dans la vie ? ", "... Capitaine Crochet ..." 
Là, plusieurs réactions, hein ...
La première, classique: "Mouhahahahahaha !" ... Normale, attendue.
Une autre "Naaaan, trop cool !! Et t'as fait quoi, comme école ?".
Celle d'un potentiel futur employeur : "Capitaine Crochet ?... Interessant. Et ça consiste en quoi, comme travail, à part courir après un garçon en collant vert moule-bite qui a pris suffisamment de LSD pour croire à un pays imaginaire et que de la poussière peut le faire voler ?" (Vous trouvez que je brise les rêves des enfants ?... Attendez que je vous donne ma version de cette s... de Cendrillon qui a fait croire à des millions de petites filles que le Prince Charming existait ...)
Ou enfin, celle du père de la petite amie "Vous faites quoi ?... Capitaine Crochet ?... (long silence résigné) Putain, tu nous auras vraiment ramené tous les cas soc' de la planète, toi !". 
Bref, encore une fois, je m'égare.

Je disais donc que nous avons tous nos traumas et pour le Dracula-de-mon coeur-que-quand-je-te-vois-même-pas-peur- et pour Capitaine O Capitaine, eh bin, c'est mon gnome à moua.

... 'suis fière ... :)




Copyright 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire