dimanche 30 novembre 2014

Cochon d'Harlequin !

Trouver un vrai beau cadeau n’est pas chose aisée. Il faut s’assurer qu’il plaira à la personne à qui on va l’offrir, afin qu’il ne soit pas qu’un plaisir personnel.

Sinon, on tombe à plat à tous les coups. On est d’accord.

C’est pourquoi il y a quelques années, décidée à enfin changer du sempiternel flacon de parfum ou boite de chocolats, je me décidai à me rapprocher de ma mère pour savoir quoi offrir d’un peu plus personnalisé à ma grand-mère ! 

« Mais Axe… elle n’a plus besoin de rien, mamie, tu sais.
- Oui, je sais, mais je voudrais changer un peu. Alors, donne-moi une idée !
- Bon … Je sais qu’elle aime bien lire les bouquins, tu sais, les Harlequins ? Ces trucs à l’eau de rose, là… Bin, voilà, tu lui en prends un ou deux et ça ira, t’en fais pas. »

Me voilà partie, donc, pour trouver ZE livre qui ferait palpiter encore un peu, le vieux cœur de ma grand-mère. 

Arrivée dans le supermarché, au rayon lecture, quelle ne fut ma surprise de trouver un rayon quasiment rempli de « livres à l’eau de rose » !! … Deux solutions … 
Soit nos maisons de retraite sont pleines de petites vieilles en mal d’amour, et là, moi je dis alors, qu’au lieu de les envoyer en voyage organisé au milieu de la pampa dont elles se battent les oreilles, peut-être faudrait-il envisager un stage dans les vestiaires d’un Rugby Club quelconque, qui leur procurerait une diversion visuelle et émotionnelle non négligeable, à n’en pas douter ! Action sponsorisable, pourquoi pas, par un cabinet de cardiologie, avec actions à la clé, tout ça …
Soit la France est tombée très bas dans la diversification de ses lectures ! 

Me voilà donc, bien embêtée devant des centaines de livres dont pas un n’est intitulé clairement Harlequin ! Même pas Hpierrot voire Hcolombine, que dalle ! 
Cherche, cherche … Prends un livre, lis le résumé, repose. Prends un autre, lis le résumé, repose …


Pendant un bref instant, je me trouvai projetée dans le sketch de Dany Boon, entre Steve et « Cindy la freudreuse…Cindy, la ? Freu... dreuse... Cindy, la ??? La FREUDREUSE !!! La freudreuse ??? La ??? Sulfureuse !!! Cindy, la sulfureuse ! »

Après avoir parcouru plusieurs résumés, finalement, plus ou moins identiques, je me décidai à en prendre un au hasard, en le choisissant, c’est bien connu, par le moyen le plus impartial : son apparence ! 

J’en découvris certains, dotés d’une superbe couverture rouge rubis, dont les protagonistes me paraissaient identiques à tous les autres : un homme brun cheveux mi-longs, chemise blanche laissant deviner sa forte musculature, penché sur une blonde aux cheveux longs et ondulés, bouche entrouverte,  caraco blanc laissant deviner sa forte poitrine … des gens normaux dans une vie normale, quoi.

Allez, ça allait bien comme ça, j’en attrapai deux et partis pour la caisse.

Noel enfin, j’offris les livres à ma grand-mère qui me remercia et quelques jours passèrent.

Un matin, le téléphone sonna :
« Allo ?
- Allo, Axelle ? C’est mamie !
- Yo,  mamie, quoi d’neuf (j’ai bien tenté il y a quelques années, le "WAAAASUP", mais ma grand-mère n’est pas terrible en anglais…) ?
- Dis … (imaginez là-dessus un accent pied-noir à couper au couteau) … les livres que tu m’as offerts …
- Oui…
- Dis moi …C’est de la POR-NO-GRA-PHIE !
- De la quoi ?? Mamie, relativisons, c’est Harlequin, quoi …
- HEIIIIN ?? HARLEQUIIIIN ?? - s’exclama mon Roger Hanin féminin - Tu plaisantes ?... Ecoute-moi. Dès le premier chapitre, ça y va. Et quand je te dis « ça y va », crois-moi, ma fille, CA-Y-VA ! Au début, je me suis dit, bon, c’est un peu chaud, mais c’est pour démarrer, peut-être c’est pour accrocher le lecteur. Je me suis dis, c’est pas grave, Yvonne, continue à lire ! Quand j’ai eu finis le premier chapitre, j’étais rouge pivoine ! Je te dis pas comme j’étais soulagée de passer au second chapitre… Mais dès les premières lignes, tu m’crois, tu m’crois pas … Y REMETTENT CA !! Alors, moi, je me dis, comment ? …Ca va être ça tout le long ?... Ils sont pas fatigués ?? (« on n’est pas fatigué ! Vous êtes fatigués ? »... pardon) Après tout ce qu’ils viennent de faire ?? Et vas-y que je copule à droite, vas-y que je copule à gauche …Et crois-moi, ma fille… J’ai eu DEUX maris, d’accord ? Pas un, deux ! Et bin, y en a pas un qui m’a fait toutes les choses décrites dans ce bouquin ! ET ILS SE SERAIENT PAS AMUSES A ME LE DEMANDER, CROIS-MOI !
- … C’est un regret, mamie ?..."
Elle rit :
« Tié » bête … écoute-moi, en tous cas, ces livres, tu vas les reprendre, hein…
- Mais non, mamie, tu…
- Non, non, non ! Je te jure que je ne les lirai jamais. Dis, quand même … A mon âge…
- Justement ! Le monde a changé, tu sais, peut-être que tu vas apprendre des choses !
- Oui, oui, oui, oui, oui … Mais non ! C’est pas à 90 ans que je vais refaire mon éducation sexuelle… Alors, tu vas les reprendre et l’année prochaine, écoute, prends-moi des chocolats, va… J’aime bien les chocolats. »

Quand « Cinquante nuances de gris » fut publié, j’eus un moment de délicieuse hésitation … Allais-je me taper le délire de le lui offrir ?... Après tout, peut-être pouvait-elle croire naïvement au départ,  à un nuancier capillaire de chez Jacques Dessange ?

Je finis chez Jeff de Bruges … 



Copyright 2014